L'équipe de la Casa de Clovni tricote un lien indispensable à l'entraide avec les enfants et les jeunes des rues. Elle leur permet de se soigner, d'apprendre à lire, à écrire, à compter, à obtenir leurs papiers d'identité, à révéler leurs capacités et à les mettre en valeur. Une réponse admirable à l'indifférence voire à l'hostilité dont ces enfants évidemment comme les autres sont victimes.
Chaque jeudi, à la Casa de Clovni, à 45 km de Timisoara : repas, toilette, lavage du linge, cirque, théâtre, jeux éducatifs, alphabétisation, et sommeil réparateur avant de devenir animateur cirque pour les enfants du village.
Les Spécialistes
Le festival permet la mise en valeur des compétences et des capacités incroyables des enfants, des jeunes des rues et des bénévoles.
Depuis quelques années, un réseau de partenaires accompagne les bénévoles d'AVIS : Bretagne sans frontière, Emmaüs de Rédéné, Le CirQue filyfolia... Tous les ans, en septembre, le festival Les Enfants du cirque est un temps pour se rencontrer et échanger entre les enfants, les jeunes, les habitants du village, les partenaires et les parains.
L'ACTION
L'équipe développe une relation loyale avec les enfants et les jeunes des rues qui permet de redonner confiance à la parole et aux actes. Une aide individuelle adaptée construit une dynamique pour l'évolution du sort de chacun, une alternative à la vie en rue :
- accompagnement médical (dermato, gynéco, dentiste, premiers soins...)
- accompagnement social, lien avec les institutions, démarches administratives (papiers d'identités...), reprise de contact et retour dans leur famille
- école en rue, alphabétisation et activité cirque
- aide au logement
- paquets alimentaires pour les jeunes mamans et leurs bébés.