La Maison des Clowns assure une présence quotidienne pour les enfants et les jeunes de Timisoara en Roumanie.

Une action exceptionnelle qui permet de se rencontrer, d'échanger, d'agir pour gagner en dignité et en humanité

En participant au festival Copiii Circului, le CirQue filyfolia a découvert le formidable travail de l'équipe franco-roumaine de la Casa de Clovni. Il est devenu un de leurs partenaires et vous invite à découvrir et à soutenir ensemble leurs actions.

   


 

L'équipe de la Casa de Clovni tricote un lien indispensable à l'entraide avec les enfants et les jeunes des rues. Elle leur permet de se soigner, d'apprendre à lire, à écrire, à compter, à obtenir leurs papiers d'identité, à révéler leurs capacités et à les mettre en valeur. Une réponse admirable à l'indifférence voire à l'hostilité dont ces enfants évidemment comme les autres sont victimes.

Chaque jeudi, à la Casa de Clovni, à 45 km de Timisoara : repas, toilette, lavage du linge, cirque, théâtre, jeux éducatifs, alphabétisation, et sommeil réparateur avant de devenir animateur cirque pour les enfants du village.

Les Spécialistes

Le festival permet la mise en valeur des compétences et des capacités incroyables des enfants, des jeunes des rues et des bénévoles.

Depuis quelques années, un réseau de partenaires accompagne les bénévoles d'AVIS : Bretagne sans frontière, Emmaüs de Rédéné, Le CirQue filyfolia... Tous les ans, en septembre, le festival Les Enfants du cirque est un temps pour se rencontrer et échanger entre les enfants, les jeunes, les habitants du village, les partenaires et les parains.

L'ACTION

L'équipe développe une relation loyale avec les enfants et les jeunes des rues qui permet de redonner confiance à la parole et aux actes. Une aide individuelle adaptée construit une dynamique pour l'évolution du sort de chacun, une alternative à la vie en rue :

- accompagnement médical (dermato, gynéco, dentiste, premiers soins...)

- accompagnement social, lien avec les institutions, démarches administratives (papiers d'identités...), reprise de contact et retour dans leur famille

- école en rue, alphabétisation et activité cirque

- aide au logement

- paquets alimentaires pour les jeunes mamans et leurs bébés.

 

 

L'école en plein air à Timisoara

 

POUR VOUS

Vous pouvez :

- décider de vous tenir informé (recevoir les info par mail, le CDrom du livre de La Maison des Clowns...)

- faire des propositions : idées, moyens humains ou techniques, don, partenariat

- accueillir une exposition photo, une conférence (structures éducatives, festivals, théâtres...)

- proposer un relais pour diffuser l'information.

LE PARRAINAGE

Devenir parrain du projet de la Casa de Clovni, c'est contribuer à assurer une présence en rue auprès des différents groupes de jeunes, c'est permettre le bon déroulement des activités sous le chapiteau, garantir l'accompagnement social et médical, et l'accueil dans les locaux de l'association (sommeil, vie quotidienne, accueil des jeunes mamans...).

Grâce à la loi Coluche (1988), vous pouvez bénéficier de déductions fiscales à hauteur de 66 % des dons. Par exemple, si vous êtes imposable, un don de 50 € vous coûte 16.50 €.

 

POUR CONTACTER AVEC / CASA DE CLOVNI

Email : casadeclovni (@) yahoo.fr

En Roumanie : Dominique Langlois, 0040 74 41 09 154

En France : David Mallègol, 06 73 27 41 91

www.avecavis.wifeo.com

 

 

   

 

Mentions légales - Tous droits réservés © CirQue filyfolia 1996-2017